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Tu le sais, tous les jours de nouveau business voient le jour. Se faire remarquer sur internet est rude et la concurrence y est nombreuse. Face au talent d’autres entrepreneurs, il est facile de baisser les bras et de se sentir pas à la hauteur.

Et pourtant ! Mon métier c’est l’image, je crée des identités visuelles pour mes clients, les PME, TPE et solopreneurs. Ton image d’entreprise est d’autant plus importante si tu es actif-ve dans un milieu très concurrentiel. Il faut bien comprendre que les premières secondes qu’un visiteur passe sur ton site sont primordiales. Sans même naviguer sur tes pages, il va se faire une idée de ton entreprise simplement en observant son apparence. Cette idée peut être justifiée, ou totalement faussée par un manque d’identité visuelle !

Regardons ensemble l’exemple qui suit :

La plupart des personnes iront instinctivement vers la version une. Pourquoi ? Parce que son design est plus professionnel, plus maîtrisé et donc plus rassurant.

Dans cet article je vais aborder la question du logo. Car oui, le logo est souvent le point de départ d’une image cohérente. Il doit traduire le message que vous souhaitez envoyer à votre audience, correspondre et plaire à ton client idéal.

Graphiste est un métier, mais quelques astuces peuvent t’aider à créer un logo porteur de sens et esthétiquement correct !

On y va ?

 

1 – Associe les couleurs entre elles de manière harmonieuse

Le choix de ta palette de couleurs ne doit pas être choisie au hasard. Les couleurs ont des significations, et vont traduire certaines émotions chez ton client. Fais attention à choisir des couleurs qui sont cohérentes avec le message que souhaites faire passer.

ATTENTION ! N’utilise pas plus de 2-3 couleurs.

 

2 – Le choix des polices de caractère 

Si tu débutes, prend le temps de bien associer tes typographies. Tu peux trouver sur le net de quoi t’aider à faire le bon choix. Au contraire, si tu utilises déjà certaines polices sur ton site, ne t’amuses pas à ajouter une nouvelle police à la mode. Les polices comme les couleurs vont transmettre une image particulière de ton entreprise. Il ne faut donc pas utiliser n’importe quoi ! Evite d’utiliser plus de 2-3 polices différentes sur l’ensemble de ton identité visuelle, et maximum 2 polices dans ton logo.

 

3 – Savoir dire stop 

Souvent les non-professionnels cherche à combler les « blancs ». Pourtant less is more. Evite d’ajouter trop de détails ou trop d’illustrations à ton logo. Plus il y aura de détails, de couleurs, de polices, et plus votre logo perdra son message en route. Il sera donc difficile pour tes futurs clients de se sentir concernés. Garde uniquement l’essentiel. Les logos les plus réussis sont souvent les plus minimalistes !

 

4 – Reste simple et concis 

Dans la même ligne que le point précédent, essaie de rester simple ! Garde bien en tête le message que tu veux faire passer. Vérifie que le design de ton logo transmet ce message. Est-ce que tu utilises les bonnes couleurs ? L’ ajout de cette illustration vaut-elle le coup ? Est-ce que ceci ou cela apporte quelques chose à mon logo ? Est-ce important ? Si la réponse est non, alors supprime-le.

 

5 – Respecte ton identité visuelle 

C’est un point important. Si tu as déjà poser sur papier les guides line de ton identité visuelle, tu voudras y prêter très attention. Gardez une cohérence avec l’identité visuelle de ton entreprise, que ce soit en terme de couleurs ou polices ! Si tu ne le faites pas, l’univers graphique de ton entreprise semblera fouilli, incohérent et inachevé. Ce n’est certainement pas un message très positif à envoyer à tes clients !

 

 

 

Télécharge le guide d’astuces 

Pour que tu gardes en tête ses conseils, je t’ai concocté ce PDF avec d’autres astuces pour bien choisir les couleurs, polices et illustrations de ton logo !