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Il n’y a pas de miracles, aujourd’hui sans une image de marque cohérente, il va être difficile d’attirer plus de clientèle que ton concurrent.

Dans la vie d’une PME, il y tôt ou tard le moment où tu te demandes si l’identité de ton entreprise convient encore à tes besoins et tes ambitions. Plusieurs facteurs influencent la durée de vie de ta marque, mais en moyenne, les entreprises revoient leurs identités visuelles tous les 5 à 10 ans.

Bien trop souvent, les agences auxquelles tu vas t’adresser te proposerons de faire un ravalement de façade complet. Que l’on s’entende, bien qu’un nouveau logo puisse donner un nouveau souffle à ta PME, il n’est pas toujours nécessaire d’en arriver là. Le rebranding comme l’on dit chez nous, est un processus long et coûteux qui peut entraîner de nombreuses conséquences, autant bonnes que mauvaises.

Je te propose de découvrir 5 bonnes raisons de rafraîchir ton identité d’entreprise.

 

1. Ton logo a vieillit

Formes, couleurs vieillottes, choix de la typographie plus au goût du jour, il est tout à fait possible que ton logo vieillisse mal avec les années. Dans un premier temps, un travail de surface pour permettre à ton logo de se conserver encore quelque temps est possible, mais il vient un moment où une refonte complète est nécessaire.

Le moyen le plus simple pour savoir si ton logo commence à prendre de l’âge est de sonder la concurrence. N’hésite pas à regarder ce à quoi ressemble le-s logo-s de ton-tes concurrent-s. Si tu ne te sens plus à l’aise avec ton image, il est fort probable que tes clients potentiels le ressente aussi.

Dernier cas de figure, si ton logo se situe dans la moyenne face à tes concurrents, n’exclue pas l’idée de revoir ton branding de façon à te démarquer de tes adversaires.

 

2. Suivre les objectifs de ton entreprise

Avec le temps, la vision de ton entreprise a probablement changé. Ton branding doit refléter ce changement. Par exemple, une start-up s’adressant au départ à une clientèle privée, mais qui se démarque de plus en plus auprès d’une clientèle d’affaires, devra faire paraître cette évolution à travers une identité plus professionnelle.

Pour cela, c’est en définissant votre marché cible qu’il vous sera possible de déterminer le logo prêt à vous représenter !

 

3. Ton entreprise traîne une mauvaise réputation

Malheureusement, cela arrive qu’une entreprise traîne une mauvaise réputation au point qu’il en devient difficile de relever la tête. Pour certain, il devient donc évident de revoir non seulement leur branding, mais aussi l’entièreté de leur image de marque.

Si c’est ton cas, tu peux changer le nom de ton business, dans l’espoir d’un départ à neuf. Mais attention ! Il est important de le faire intelligemment. Il ne sert à rien de changer de nom d’entreprise si les fondements qui ont mené à tes difficultés restent les mêmes.

 

4. Sort du lot avec ton business

Tu as surement déjà repéré tes concurrents. Il peut être avisé de rajeunir ton image afin de te démarquer de tes adversaires ou simplement pour atteindre une nouvelle clientèle. L’avantage de connaître tes concurrents est de pouvoir facilement déterminer ce qui te distingue et de mettre cette différence en évidence.

 

5. Renouvelle-toi !

Même si tu trouves ton image encore efficace, rien ne t’empêche de la revoir afin de relancer la notoriété de ta PME. Comme je l’ai évoqué plus haut, après un certain temps, le langage graphique d’une marque finit par se diluer et ton image perdre de son efficacité.

Sans partir de zéro, il est possible de revoir l’ensemble de tes outils de communication et ainsi donner un nouveau souffle à une image vieillissante. C’est un moyen plus simple, économique, mais tout aussi efficace pour rajeunir le visage de ton entreprise.

 

Si tu t’interroges sur l’état de ta marque, contact-nous pour faire un bilan de tes moyens de communication et obtenir une stratégie efficace correspondant à tes objectifs et besoins business.

 

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A bientôt,
Sarah
 
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