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Indépendant ou directeur de PME ? Cet article est pour toi si tu gères toi-même la communication de ton business.

Aujourd’hui promotion de son entreprise rime avec marketing en ligne. Tu as sans doute déjà créer ton site internet pour te faire connaître sur la toile, mais malheureusement ce n’est pas suffisant. Il te faut une stratégie web complète qui te permettra de diffuser ton message de la bonne façon et à la bonne personne.

Pour cela, je te propose de parler des landing pages, une solution efficace pour te faire connaître en ligne. Quel est cet outil ? A quoi servent-elles exactement et comment en faire usage pour promouvoir ton entreprise ?

 

Définition

Les Landing Pages sont des pages dites « d’atterrissage ». Pour être plus précis c’est une page web unique construite pour amener ton visiteur à réaliser une action définie. Ton site internet est sans doute composé de plusieurs pages et il peut avoir plusieurs buts : fournir des informations, acheter en ligne, envoyer un message, etc. Au contraire, une landing page n’a qu’un seul et unique objectif.

Souhaites-tu récolter des adresses email ? Faire une promotion particulière ? Inviter tes contacts à un événement ? Créez une page spécifique qui ne remplira que ce rôle-ci, permettra à tes visiteurs de se concentrer sur un message précis. Résultat : augmentation de ton taux de conversion (visiteurs qui devient clients).

 

Il y a deux sortes de landing pages

  • Les pages d’entrée : sont utilisées pour diriger l’attention directement sur une offre. Plutôt que de tomber sur ta page d’accueil, tes futurs clients arrivent sur une page qui parle uniquement d’un produit ou service donné. Ici, ton but est de promouvoir une offre spéciale, un article de blog ou un nouveau produit.
  • Les pages de contact : elles te permettent de collecter des infos sur tes visiteurs pour pouvoir, dans un deuxième temps, les transformer en clients. Tu n’oublieras pas d’ajouter sur cette page un formulaire de contact. Tu peux également offrir à tes visiteurs un bon de réduction ou un contenu exclusif (gratuit) pour les inciter à te donner leur adresse email.

Comment créer une Landing Page efficace ?

Ok, maintenant tu as compris pourquoi une landing page peut être utile. Regardons comment la créer. Voici quelques éléments à garder en tête :

  • Une Landing Page n’est composée que d’une seule et unique page. Inutile d’ajouter un menu de navigation OU de l’ajouter au menu. Tu peux cependant utiliser des ancres si besoin. Mais rappelles-toi d’une chose : less is more (le plus simple sera le mieux).
  • Une page unique pour un objectif tout aussi UNIQUE. Ta landing page ne doit avoir qu’une seule action possible : acheter ce nouveau produit / service ou souscrire à ta newsletter par exemple. Ton texte doit être court, précis et concis. Va droit au but ! Cela facilitera la compréhension de ton lecteur
  • Call-To-Action ! Aaah le fameux. Il s’agit du bouton sur lequel tes visiteurs doivent cliquer pour accomplir l’action désirée. Par exemple : « s’inscrire » ou « acheter maintenant ». Ta page doit être construite autour de ce bouton et tout doit être fait pour amener ton lecteur à cliquer dessus. N’hésite pas à le mettre plusieurs fois !
  • Attention ! Tes Call-To-Action sont les seuls boutons cliquables de cette page. On fera une exception pour ton logo.
  • La première impression : Ta landing page doit captiver ton visiteur dès le premier regard. Pour cela, peaufine le look et créer un design parfait pour cette page. Utilise des visuels attractifs (évite google et recherche tes images sur des banques d’images gratuites) et aligne tes textes, polices et couleurs sur ta corporate identity.
  • Assure-toi d’avoir une landing page responsive sur tous les supports. Tu feras surement la promo de tes services sur les réseaux sociaux, donc une bonne partie de ton trafic se fera depuis un téléphone portable ou une tablette.
  • Dernier point, pense au référencement de ta landing page. Optimise le SEO afin que ta page soit facilement trouvable sur les moteurs de recherche.

Voyons comment amener du trafic sur ta landing page

Il existe plusieurs techniques pour générer du trafic. Certaines sont gratuites et d’autres vous demanderont de mettre la main à la poche. Voici ce que vous devez faire pour diffuser votre Landing Page et vous assurer qu’elle soit vue par le plus grand nombre.

  • Les réseaux sociaux : il n’y a pas de meilleur endroit sur internet pour communiquer avec ton audience. C’est donc le lieu privilégié pour faire connaître ta page. Poste ton lien accompagné d’une image pertinente ou d’un texte accrocheur pour créer du trafic.
  • La newsletter : si tu as déjà une liste de contact, envoyer un email reste le moyen le plus sûr de délivrer un message à tes clients. Rédige un objet de mail attractif et soigne le design de ta newsletter pour attirer un maximum de personnes sur ta page.
  • La publicité en ligne : les deux premières méthodes ci-dessus ne te coûteront rien, il te suffira d’une bonne dose de créativité et du bon sens. Mais si ton trafic peine à décoller, pas de panique ! Utilise la publicité payante en ligne. Que se soit facebook, instagram ou google, affiche ton lien sur n’importe quel site pertinent pour atteindre ton cœur de cible.
  • N’hésite pas à varier les plateformes et choisis-les en fonction de tes objectifs. Dans tous les cas, que tu optes pour de la publicité en ligne ou pour une campagne d’email marketing, n’oublie pas de mesurer l’efficacité de tes campagnes. En jetant régulièrement un œil aux statistiques, tu sauras ce qui fonctionne ou ce que tu dois améliorer pour la prochaine fois.

Voilà, maintenant tu connais le pouvoir des landing page. N’hésite plus à en parler avec ton webmaster et met en avant tes offres par ce biais.

Si tu n’as pas encore de site, visite nos services ! Et si tu souhaites un conseil, n’hésites pas à nous contacter.

Pssst, si tu connais quelqu’un que cet article peut intéresser, partage-le !

A bientôt !