pixel facebook

L’autre jour, on m’a demandé « Mais le graphisme c’est quoi exactement ? ». Souvent on pense que je passe mes journées à dessiner où ont une vague idée de ce que je peux faire en plus. Il est temps d’avoir une petite mise au point.

Définition du graphisme :

Le design graphique est un des domaines des arts appliqués. Les arts appliqués s’appliquent dans différents domaines, comme le design de mode, design d’espace, design d’objet et design graphique. Le graphisme, lui, s’applique à la communication visuelle.

Un graphiste répond avant tout à un besoin. Que se soit pour de la promotion, information ou communiquer, tout simplement. C’est une discipline qui consiste à créer, choisir des éléments graphiques (formes, typographies, photos, couleurs) en les agençant sur un support, de manière à faire passer le BON message. Chaque élément sert à quelque chose et doit être utilisé à bon escient. Tout est réfléchi !

Alors non, on ne mets pas des étoiles sur un flyer parce que c’est « joli », ou du rose parce qu’on adore cette couleur. Tous les choix doivent être justifiables et servir une information.

Si tu as besoin d’un graphiste, écris-moi !